WooCommerce is required for FooEvents. Please install and activate the latest version of WooCommerce.

MYTHES ET LÉGENDES SUR LA BIÈRE ! - Minéro

Minéro

UNE BIÈRE BIEN MYTHIQUE…

Un article de : Laurence B. Rodrigue.

 

Lors d’une soirée dans une microbrasserie, j’entends une femme assise au bar près de moi qui demande un verre de vin en disant qu’elle ne boit pas de bière, parce que ça fait engraisser. Puis, son conjoint se frotte le ventre et dit qu’il n’a pas de misère avec ça, lui. Tout le monde autour rit de sa « bedaine de bière » ; le serveur apporte sa coupe de vin à Madame et sa pinte de lager à Monsieur. Pensive, je songe alors à tous ces mythes qui entourent notre consommation, à toutes ces habitudes, ancrées dans la vie et la socialisation des Québécois. Où est la part de vérité dans les croyances de nos buveurs ? La toute nouvelle expo temporaire du Musée Minéro, « Frette ou tablette », qui fait l’historique de la bière au Québec, est tombée à point pour me pousser à répondre à ma curiosité et faire mes recherches !

 

 

Mythe 1 : la bière fait engraisser.

Il est clair que la bière contient des calories, comme la majeure partie des aliments que l’on consomme ; donc, elle peut faire engraisser, oui. Toutefois, la mauvaise réputation qu’a la bière sur la masse corporelle est bien injustifiée. En effet, la bière n’est pas la plus calorique des consommations alcoolisées, loin de là ! Le vin, ou même plusieurs punchs aux jus de fruits sucrés sont plus caloriques qu’un 20 oz de votre bière préférée (et je parle ici d’une seule pinte… le nombre de calories ne compte plus si vous les enchaînez !). Pour ce qui est de la fameuse bedaine de bière, que certains hommes présentent, il faut tout simplement se rappeler qu’à un certain âge, nous accumulons la graisse plus facilement, que ce soit à l’abdomen chez les hommes ou aux fesses chez les femmes. Cette accumulation relève d’un excès de calories, pas nécessairement de bière ! Ainsi, quelqu’un qui ne consomme pas de bière peut avoir la fameuse bedaine de bière.

 

 

Mythe 2 : plus une bière est foncée, plus elle sera élevée en alcool.

Une bière plus foncée l’est à cause de ses grains torréfiés et foncés. Les grains foncés, ou pas, ne sont toutefois pas responsables de la teneur en alcool. Certaines blondes peuvent monter dans les 10 % et plus, tandis que d’autres, noires, ont une teneur en alcool de 4 % !

 

 

 

Mythe 3 : pour profiter d’une bière à son maximum, il faut la servir très froide.

Il est vrai qu’une bière bien froide est accueillie avec joie dans une journée chaude d’été, mais, de façon générale, les bières foncées auront tendance à être servies moins froides que les pâles. Comme les vins, la fraîcheur d’une bière dépend, bien souvent, de sa couleur, car certains arômes plus complexes se décèlent moins bien une fois le produit refroidi. Plusieurs bières noires se consomment donc préférablement « tablette », un rappel des caves où on les conservait autrefois, tandis que d’autres, blondes et plus légères, se boivent directement sorties du frigo !

 

 

 

 

 

À la prochaine sortie au bar, il faudra donc commander une grosse pinte et affirmer que vous êtes au régime et que vous coupez dans votre consommation de vin ! D’ici là, n’hésitez pas à passer au Musée Minéro pour en apprendre davantage et démystifier votre consommation !

Leave A Reply: