Visiter le KB3

Centre historique de la mine King | KB3

240 rue Bennett Ouest, Thetford Mines (centre-ville)

Première mine souterraine de la région, le Centre historique de la mine King vous fait vivre une expérience mémorable au cœur de véritables bâtiments miniers restaurés. Le site offre une visite immersive à l’aide de véritables équipements miniers et met en lumière le dur labeur de plusieurs générations de travailleurs de l’industrie minière.

Le circuit débute par la forge, où on y présente le vaste territoire occupé par les mines d’amiante chrysotile dans la MRC des Appalaches. La visite de la forge vous permet de comprendre les fonctions d’un tel bâtiment dans l’industrie, de même que le travail du forgeron.

La visite se poursuit dans le bâtiment des treuils où, grâce à l’imposante machinerie toujours en place, vous pouvez imaginer la complexité et l’importance du travail de ses opérateurs.

Le parcours se poursuit dans le bâtiment du chevalement où on y présente, entre autres, les différentes étapes à réaliser avant et après le quart de travail des mineurs et autres  corps de métiers. Tout en haut du chevalement, l’observatoire offre une vue à 360 degrés sur la ville de Thetford Mines, à une hauteur de 140 pieds (42 mètres).

Découvrez finalement la nouvelle exposition «Descendre dans le temps» située dans la galerie d’exposition souterraine Renaud Fournier. Descendez pour découvrir l’univers fascinant des travailleurs souterrains et vivre une expérience immersive inoubliable. Par une remontée dans le temps des années 1980 aux années 1910, on vous propose de découvrir l’évolution des techniques d’extraction minière, des équipements de travail et des normes de sécurité.

Espace des mini-héros

Découvrez notre tout nouvel Espace des mini-héros au Centre historique de la mine King| KB3. Accessible gratuitement au public, ce parc dédié aux familles rassemble les éléments essentiels pour divertir, inspirer la curiosité et découvrir le patrimoine régional.

L’Espace des mini-héros est un lieu thématique inspiré des sites miniers de la région de Thetford. L’endroit présente tout d’abord un côté ludique par la présence de modules de jeux tels qu’une mini tractopelle, un tamis flottant, des tonneaux et un parcours composé de pneus et de cubes de bois. Afin de mettre de l’avant le patrimoine minier, deux locomotives et une cabine de camion ont été restaurées et servent de lieu de jeu et de découverte pour les enfants. Une voile d’ombre permet aux utilisateurs de profiter du parc tout en étant à l’abri des rayons du soleil. Finalement, un coffre de jouets en libre-service est accessible sur les heures d’ouverture de KB3 afin que les enfants puissent profiter au maximum de l’environnement de jeux qui s’offre à eux.

Parc urbain!

En collaboration avec la Ville de Thetford, le site est l’hôte d’un immense parc urbain!

 

Nouveau !

VISITES GUIDÉES DES BÂTIMENTS !

Des visites guidées des bâtiments de KB3 seront offertes tous les jours d’ouverture jusqu’au 14 août 2022. Trois départs seront offerts par jour, soit à 11h00, à 14h00 et à 15h00. L’inscription aux visites guidées se fera uniquement sur place la journée même. Les visites sont d’une durée de 30 à 45 minutes. Aucun frais supplémentaire pour l’offre de visite guidée. Les places sont limitées. Le Musée se réserve le droit d’annuler des visites guidées si la situation de la main-d’œuvre ne lui permet pas d’offrir le service. Les visiteurs ont toujours l’option de faire la visite des bâtiments avec l’audioguide.

VENEZ À LA RENCONTRE D’ANCIENS TRAVAILLEURS DES MINES !

Venez visiter la mine sous un angle complètement différent; celui de retraités de l’industrie minière y ayant travaillé de jour, de soir ou de nuit pendant de nombreuses années. Ils vous font découvrir leur lieu de travail comme un milieu de vie quotidienne, rempli d’anecdotes et de faits vécus! Plus d’information à venir!

Patrimoine bâti

Découvrez une capsule très intéressante produite par TVCRA Télévision Communautaire Autonome et MRC Des Appalaches sur notre patrimoine industriel régional. Un magnifique clin d’œil à notre Centre historique de la mine King | KB3 et ses bâtiments miniers. 

Capsule éducative no 6 – Le patrimoine
industriel et commercial, ce mal-aimé

Pourquoi le patrimoine industriel et commercial est si mal aimé? Pourquoi leur conservation divise les communautés? Comment le mettre en valeur? Voilà les questions soulevées dans la nouvelle capsule réalisée par la MRC des Appalaches et la TVCRA. Cette capsule éducative fait partie du projet de diffusion sur le patrimoine bâti de la MRC des Appalaches.

Pour consulter toutes les capsules sur Youtube (TVCRA),
cliquez sur le bouton ci-dessous

240 rue Bennett Ouest, Thetford Mines (centre-ville)

Stationnement municipal sans frais disponible sur la rue du Passage (emplacement du marché public) ou bien sur la rue Bennett (à l’arrière du magasin Setlakwe et à la Station des arts).