Minéro

Amateurs de patrimoine ? Passionnés d’histoire ?

Voici nos 10 incontournables dans la région de Thetford !

 

1.    L’Héritage Kinnear’s Mills avec son sentier de la chute Bailey

Image: Anne-Marie Paré.

Le petit village de Kinnear’s Mills tout entier est un incontournable pour les gens curieux d’en apprendre davantage sur les colonisations anglaises, écossaises et irlandaises en région. Situé à une quinzaine de kilomètres de Thetford, le site est historique et rempli de petites chapelles de différentes confessions religieuses. On y propose des visites guidées immersives, à moindres coûts. Des sentiers pédestres sont également accessibles aux visiteurs et donnent sur de magnifiques paysages, tels que la rivière Osgood et ses chutes.

Situé au 311 rue des Fondateurs, Kinnear’s Mills, Québec, G0N 1K0.
Visites guidées sur rendez-vous, veuillez téléphoner au 418.424.0480 pour plus d’informations ou pour céduler un moment magique en famille, ou pas!

 

 

 

2.    Le vieux quartier Saint-Maurice avec son histoire particulière

Image: Répertoire du patrimoine culturel du Québec – Ancien quartier Saint-Maurice. Lien web

L’ancien quartier Saint-Maurice, méconnu de la population thetfordoise et des gens en visite, est un quartier qui fut entièrement déménagé lorsque l’exploitation minière était à son apogée en région (premier déménagement en 1953 et deuxième entre 1970 et 1973). Si vous vous y rendez et portez attention, vous y trouverez les vestiges d’anciennes rues et, pour ceux qui ne craignent pas les lieux mythiques et quelque peu effrayants, vous pourrez même parcourir un cimetière abandonné!

Pour les curieux, entrez l’entreprise Gosselin Express, située sur la rue Caouette de Thetford Mines, dans votre GPS et arrêtez-vous juste avant d’atteindre les bâtiments.  Le bâtiment de la compagnie marque la limite du quartier à l’ouest et la halde minière de la mine Bell en marque la limite à l’est.

 

 

 

3.    Centre d’interprétation du patrimoine religieux de la MRC des Appalaches

Image: Chaudières Appalaches, Région de Thetford – Centre d’interprétation du patrimoine religieux de la MRC des Appalaches. Lien web

En plein coeur du centre-ville de Thetford, l’église Saint-Alphonse vient avec son lot de « wow » et d’émerveillement. Que vous soyez croyants ou pas, cette visite vaut la peine. Ayant deux expositions permanentes à la disposition des visiteurs, l’église a une collection impressionnante d’objets religieux (10 000!) et un plafond doré qui illumine l’endroit. L’un des plus grands diocèses de Québec se trouve à Thetford et est disponible en visites guidées sur appel.

Ça se trouve au 30 rue Saint-Alexandre, Thetford Mines, G6G 0G7 et pour faire un tour guidé, prenez rendez-vous au 418.333.5101!

 

 

4.    Les maisons appartenant autrefois aux contremaîtres miniers de la rue Mooney

Image: Lien web

Si vous passez par la rue Mooney Est, portez attention aux belles grandes maisons qui bordent la route, à travers les arbres. Il s’agit des anciennes demeures des contremaîtres des mines de Thetford. Pour ceux qui aiment faire de la route et regarder les alentours, ces palaces constituent une vue magnifique! Vous passerez devant l’auberge La Bonne Mine (Mine… comme dans contremaître de mine!) qui fait partie du lot. Continuez un peu plus loin et vous tomberez même sur des feux de circulation condamnés lors de la fermeture des mines, ceux-ci ayant autrefois servi aux passages réguliers des camions géants qui acheminaient le minerai d’une mine à un moulin. La rue étant peu passante et les feux ne servant plus, le parcours a des airs fantomatiques qui le rendent mystérieux à souhait!

 

5.    Le pont couvert de Sainte-Clotilde-de-Beauce

Image: Laurence Tardif 2016, © Centre d’archives de la région de Thetford, Répertoire du patrimoine culturel du Québec – Pont couvert de Ste-Clotilde-de-Beauce. Lien web

Avis aux gens en quête de lieux idéals pour prendre de magnifiques photos, Sainte-Clotilde-de-Beauce est un tout petit village aux décors verts parfaits! Plus précisément, on vous suggère de prendre le 7e rang et de vous rendre au pont couvert, un petit pont rouge qui a bien de l’histoire. Sur la passerelle, des panneaux d’interprétations sont à votre disposition pour en apprendre davantage. N’hésitez pas à jouer les modèles le temps de quelques clichés!

6.     Le site patrimonial de Saint-Jacques-de-Leeds

Image: Région de Thetford – Saint-Jacques-de-Leeds. Lien web

Le petit site historique de Saint-Jacques-de-Leeds, village colonisé au début des années 1800, vaut la peine de s’y arrêter! Impressionnant, il s’agit du plus vieux site historique religieux de la région de Thetford et du plus ancien site anglican sur la rive sud de Québec! Vous y trouverez des églises de différentes confessions, des cimetières protestants, d’anciennes écoles, etc. L’endroit est calme et superbe pour des piques-niques familiaux ou des randonnées pédestres. Des visites guidées, d’une durée approximative d’une heure trente, vous sont offertes.

Le site se trouve au 230 rue Principale, Saint-Jacques-de-Leeds, Québec, G0N 1J0 et est ouvert de 10h00 à 17h00, du mercredi au dimanche. Pour plus d’informations, contactez le 418.424.0212.

 

 

7.    Les bornes d’interprétation du musée Minéro à travers la région

Image: Répertoire du patrimoine culturel du Québec – Mine Flintkote. Lien web

Saviez-vous qu’une balade en voiture peut rapidement se transformer en parcours historique? Afin de partager davantage d’information sur les sites miniers de la région de Thetford, trois lieux ont été agrémentés de panneaux interprétatifs, soit la mine Boston, à Sacré-Coeur-de-Jésus (fermé temporairement suite à la pandémie – restez à l’affût pour la réouverture du site), la mine Flintkote, à Thetford, et la mine Normandie, située à Saint-Joseph-de-Coleraine. On y montre les beautés des sites et on y parle de l’histoire de ceux-ci. Un arrêt à la mine Flintkote est incontournable pour profiter un instant de la vue qui s’y trouve. Saviez-vous que le puits à ciel ouvert et son eau à l’allure turquoise sont désormais un lieu de plongée sous-marine? Et oui! Il est aujourd’hui possible de plonger dans les profondeurs (360 pieds!) du puits et d’y admirer diverses oeuvres d’art et expositions, complètement immergées, à différents niveaux.

Pour vous rendre à la Flintkote, rendez-vous au 1104 rue Flintkote, Thetford Mines, Québec. L’entrée du site est à 1.6 km à partir de l’embranchement entre la route 112 et le début de la rue Flintkote.

 

 

8.    Le BaladoDécouverte de la rue Notre-Dame

Image: Héritage centre-ville – Rue Notre-Dame. Lien web

Si vous passez par le centre-ville, par exemple en allant prendre un gelato ou un panini au Kiosque Choco-Latté peut-être (un autre incontournable!), téléchargez l’application BaladoDécouverte. Vous n’avez qu’à rechercher la ville de Thetford Mines pour trouver le circuit historique de la rue Notre-Dame. Pour ceux qui sont curieux d’en apprendre plus sur l’origine des bâtiments, sur leurs anciennes fonctions ou sur des événements qui s’y sont produits, la petite balade en vaut la peine. Agrémentée de photos et d’explications, l’application vous fournit les informations nécessaires pour satisfaire votre curiosité. N’hésitez pas à faire un crochet par le Musée Minéro pour en apprendre plus sur l’histoire régionale et par l’office du tourisme pour planifier d’autres arrêts durant vos vacances!

Pour débuter le parcours, rendez-vous au premier point, soit au croisement des rues St-Alphonse et Notre-Dame. Pour accéder au balado via internet: https://baladodecouverte.com/circuits/657/circuit-historique-de-la-rue-notre-dame.

 

9.    Le belvédère de la mine British Canadian (B.C.)

Image: Laurence B. Rodrigue.

Le belvédère de la mine B.C. est un incontournable pour une vue magnifique, gratuite et propre au patrimoine minier de Thetford Mines. Le secteur Black Lake, situé à environ une dizaine de kilomètres du centre de Thetford, a un fort historique en matière d’exploitation minière. Saviez-vous que Black Lake fut nommé ainsi en l’honneur de son lac à la surface constamment ombragée? Vous ne saviez pas? Normal, il n’y a plus de lac à Black Lake. il fut complètement drainé par l’industrie en quête d’un filon d’amiante qui le traversait. Aujourd’hui, les haldes et les puits miniers nous témoignent du travail acharné des mineurs. Pour en être témoin de plus près, rendez-vous au bout de la rue St-Désiré, à son croisement avec la rue du Lac noir, et vous vous retrouverez devant les escaliers qui mènent à un puits d’envergure. N’oubliez pas votre appareil photo, la couleur de l’eau par temps ensoleillé est à faire rêver!

Entrer le 4233 rue du Lac-Noir, Thetford Mines, Québec, G6H 1S9, sur votre GPS (psst: c’est l’adresse du magasin général O’Brien! Va voir l’incontournable no. 10!) et les escaliers du belvédère se trouveront juste en face de vous.

 

 

10.Le Magasin général O’Brien

Image: Bonjour Québec – Centre d’interprétation du magasin général O’Brien. Lien web

Tant qu’à passer vous prendre en photo devant le puits de la mine B.C. mentionné ci-haut, faites un arrêt de plus au Magasin général O’Brien, désormais devenu un réel centre d’interprétation qui vous plonge plus de 100 ans dans le passé. Victime d’un incendie l’automne dernier, le magasin devrait rouvrir ses portes d’ici la fin de l’été pour vous permettre de voir de vos propres yeux un bâtiment et ses objets imprégnés d’histoire. Encouragez l’endroit et passez y faire un tour! Des visites sont disponibles et les questions sont les bienvenues.

Pour vous y rendre, voici l’adresse: 4233 rue du Lac-Noir, Thetford Mines, Québec, G6H 1S9. Pour plus d’informations, contactez les responsables au: (418) 423-3531.

 

C’est tout pour cette fois!

On se retrouve bientôt pour d’autres suggestions d’incontournables dans la région de Thetford!

Par Laurence B. Rodrigue

Auteure : Laurence B. Rodrigue

Comments :

Leave A Reply: