WooCommerce is required for FooEvents. Please install and activate the latest version of WooCommerce.

EXPOSITION ARCHÉOLOGIE ET ENQUÊTES CRIMINELLES - Minéro

ARCHÉOLOGIE ET ENQUÊTES CRIMINELLES

31

janvier
Dates
  • 14 octobre 2023 au 11 février 2023
Lieu
  • MINÉRO - MUSÉE DE THETFORD
Catégorie
  • EXPOSITION TEMPORAIRE

Description

EXPOSITION TEMPORAIRE

Archéologie et enquêtes criminelles

Devenez des bioarchéologues le temps d’une visite! Minéro – Musée de Thetford | KB3 est heureux d’accueillir l’exposition Archéologie et enquêtes criminelles du 14 octobre 2023 au 11 février 2024. L’exposition est une production du Musée d’archéologie de Roussillon avec le soutien financier du gouvernement du Québec et du gouvernement du Canada.

La découverte d’ossements humains soulève de nombreuses questions. À qui ont-ils appartenu? Comment la personne est-elle décédée? Quelles ont été ses conditions de vie? Du terrain au laboratoire, le travail des bioarchéologues contribue à résoudre des enquêtes archéologiques et judiciaires. Par l’analyse de restes humains et d’indices découverts sur les sites de fouilles de même que sur les scènes de crime, ces scientifiques arrivent à reconstituer les événements passés.

Par une approche scientifique et interactive, l’exposition met en lumière le rôle important des bioarchéologues lors d’enquêtes révélant des crimes parfois vieux de plusieurs centaines d’années. Découvrez également comment les domaines de l’archéologie funéraire et de l’anthropologie judiciaire contribuent à la commémoration d’événements marquants et à l’avancement de grandes causes sociales.

Dans le cadre de cette exposition, Minéro proposera également une programmation d’activités pour toute la famille notamment des conférences et rencontres pour le grand public ainsi que des ateliers et démonstrations lors des premiers dimanches du mois, où l’accès au Musée est gratuit. Pour connaitre tous les détails de la programmation, consultez notre page «Activités» ou visitez notre page Facebook.

L’exposition est présentée au Musée de Thetford grâce à la contribution du ministère du Patrimoine canadien.

©Musée d’archéologie de Roussillon

©Musée d’archéologie de Roussillon