SPECTACLE IMMERSIF À KB3
Expérience immersive au chevalement de KB3
Thetford Mines, le 2 juillet 2024. – C’est avec une grande joie que Minéro – Musée de Thetford | KB3 recevait dernièrement la confirmation de l’octroi d’une aide financière d’un million de dollars, de la part du ministère de la Culture et des Communications, pour la réalisation de son projet de spectacle multimédia immersif au Centre historique de la mine King | KB3.
L’expérience se déploiera à l’intérieur du chevalement et plongera le visiteur dans l’univers des travailleurs de l’industrie minière qui ont façonné la région pendant les plus de 130 années qu’a duré l’exploitation de l’amiante chrysotile. Bien assis dans une estrade, le spectateur sera transporté de la maison des mineurs jusqu’à la galerie souterraine en passant par le vestiaire où étaient enfilés les vêtements de travail. Mélangeant l’histoire et l’émotion, l’expérience utilisera du son, des voix, des projections et des vibrations afin de stimuler tous les sens et de faire vivre la vie de mineur dans et en dehors de la mine.
« Nous souhaitons mettre le spectateur dans un environnement complètement immersif où il vivra, l’instant du spectacle, un moment unique dans le passé minier. Le Centre historique de la mine King | KB3 connait un attrait de plus en plus grand et nous sommes convaincus que l’ajout de ce spectacle unique le placera comme un incontournable à visiter. », souligne Maryline Champagne, directrice générale de Minéro – Musée de Thetford | KB3.
« Je suis très heureuse de l’octroi de cette aide financière au musée Minéro de Thetford Mines. Les musées jouent un rôle essentiel et je suis persuadée que l’aide financière accordée au musée Minéro lui permettra de faire briller le patrimoine minier de notre région à l’échelle du Québec. », souligne Isabelle Lecours, députée de Lotbinière-Frontenac.
En plus de l’appui du gouvernement du Québec, le projet reçoit un appui financier de la part de Desjardins qui agira à titre de partenaire présentateur de l’expérience. « Encore une fois, Desjardins s’implique fièrement dans un projet d’envergure pour la mise en valeur du patrimoine de la région. Nous croyons que ce spectacle immersif aura un effet bénéfique sur l’attrait touristique du Centre historique de la mine King et donc, sur l’ensemble de la région. », mentionnent Sylvie Marcotte, directrice générale de la Caisse Desjardins du Carrefour des lacs, et Mathieu Cliche, directeur général de la Caisse Desjardins de la Région de Thetford.
Le lancement de l’expérience multimédia est prévu pour la saison estivale 2025.