Minéro

TOP 8 DES ENDROITS OÙ T’AVENTURER SI TU ES UN FAN DE VESTIGES MINIERS !

 

  1. Le Belvédère de la Mine British Canadian

Réf. photo : Facebook — Tourisme Région de Thetford

Situé face au 4233 rue du Lac-Noir, Thetford Mines, le Belvédère est un point de départ majeur pour visiter la ville et avoir un avant-goût de son héritage minier. Donnant sur un puits à ciel ouvert désormais rempli d’une belle eau aux tons turquoises, le point de vue est unique et vous permet d’approcher, au plus près possible, le bassin. Pour prendre de magnifiques photos ou pour apprendre, il s’agit d’un arrêt incontournable dans votre tour des vestiges miniers de la région. Prenez note que l’eau change de couleur selon le temps qu’il fait et que vous pouvez voir le bassin de bien différentes manières ! Ainsi, par les journées grises, le ciel donnera sa couleur à la surface, qui deviendra un magnifique miroir sombre, et par les journées ensoleillées, vous retrouverez une eau bleue digne des Caraïbes !

Pour aller visiter l’endroit, c’est au : 4104-4160 rue du Lac-Noir, Thetford Mines, QC, G6H 1S9 ou entrer tout simplement « Belvédère Black Lake » dans Google Maps !

 

  1. La fameuse rue du Lac-Noir

Pour ceux qui ont envie de se balader en voiture, ou à vélo peut-être, la rue du Lac-Noir est un incontournable pour des rencontres surprenantes en lien avec le passé minier de la région ! En effet, si vous empruntez cette direction, vous tomberez éventuellement sur un ancien convoyeur couvert qui passe par-dessus la route, autrefois chargé d’acheminer le minerai aux haldes minières ! Cette portion de la route, auparavant très passante, était traversée de camions qui transportaient d’immenses cargaisons de minerais ! Des feux de circulation y étaient même nécessaires tellement leur présence était récurrente. Désormais, ces feux ont été condamnés et la route est beaucoup moins empruntée. En prolongeant votre chemin vers l’est, la rue du Lac-Noir deviendra la rue Mooney, point central du quartier Mitchell, qui était, dans le passé, le voisin immédiat d’immenses puits miniers ! Vous y verrez, si vous portez attention, de magnifiques maisons qui appartenaient aux propriétaires des mines de la région.

Pour vous y rendre : commencer vers l’extrémité de la rue du Lac-Noir, soit à proximité du Belvédère de la mine British Canadian (au 4233 rue du Lac-Noir, Thetford Mines, QC, G6H 1S9) et poursuivez votre chemin, direction est. Vous croiserez aisément tout ce que nous avons mentionné ; ouvrez grand les yeux !

 

  1. Des artefacts au Centre-Ville

 

Pour ceux qui auraient envie de se balader un peu dans le Centre-Ville — avant une balade à vélo sur la belle piste cyclable de la Ville de Thetford ou après une visite au Centre historique de la mine King peut-être —, n’hésitez pas à descendre vers la rue Notre-Dame pour voir d’anciens équipements miniers, situés tout près ! Une « muck machine », c’est-à-dire, une chargeuse à godets, se trouve devant le CLSC et un chariot est présenté devant la Maison de la culture. Profitez-en pour aller chercher un bon café, pour passer à la boulangerie, pour manger sur une terrasse ou pour vous offrir une crème glacée !

Pour vous rendre là, trouvez la jonction des rues Pie-XI et Notre-Dame et promenez-vous à pied, ou bien entrez l’adresse du CLSC sur Google Maps : 17 rue Notre-Dame Ouest, # 100, Thetford Mines, QC, G6G 1J1.

 

  1. Une vue sur la mine Lake

Réf. Photo : Laurence B. Rodrigue

 

Pour ceux qui seraient allés au Belvédère et qui voudraient encore plus de vues à couper le souffle sur des puits miniers à ciel ouvert, prenez la route 112 en direction de Saint-Joseph-de-Coleraine et demandez à votre copilote d’être attentif à ce qui se trouve aux abords de la route ! En plus de traverser des haldes minières, certaines revégétalisées, d’autres pas, vous longerez un puits à ciel ouvert d’envergure sur votre gauche ! La mine Lac d’amiante (« Lake » pour les intimes) fut la dernière à avoir cessé d’exploiter, en 2012. Désormais, le puits s’est rempli d’eau, comme tous les autres de la région, pour un spectacle magnifique et haut en couleur ! Lorsque vous remarquerez le puits, en bordure de route, prenez quelques instants pour vous ranger dans l’accotement — de façon sécuritaire — et capturer en photo la beauté de l’endroit. C’est grandiose !

 

 

  1. Minéro — Musée de Thetford

Réf. Photo : Page Facebook du Musée Minéro de Thetford

Le Musée, situé au 711 boulevard Frontenac Ouest, est une mine d’informations quant à l’exploitation minière de la région de Thetford ! Dans son exposition permanente intitulée « Mémoires de pierre, fierté et démesure d’une région », le Musée offre un parcours historique qui dessine les traits factuels, sociaux et identitaires de la région, bercée par l’industrie minière de 1876 à 2012. Vous y trouverez un camion de 50 tonnes, des spécimens de minéraux magnifiques, des données sur l’amiante chrysotile et des images inédites sur les temps de l’exploitation ! Toujours présent sur place, un guide peut répondre à toutes vos questions lors de votre visite ; c’est le temps d’en apprendre plus !

Pour vous y rendre, voici les coordonnées Google Maps : 711 boulevard Frontenac Ouest, Thetford Mines, QC, G6G 7Y8 ou entrer « Minéro Musée de Thetford Mines ».

 

  1. Piste cyclable à couper le souffle !

 

Réf. Photo : Site internet de la Ville de Thetford : https://www.villethetford.ca/vie-culturelle-sportive/piste-cyclable/

 

La Ville de Thetford offre à ses visiteurs et à sa population un magnifique parcours cyclable de plus de 28 km de long. Divisée en plusieurs tronçons, la piste peut être regagnée par différents endroits et peut être suivie selon vos envies ! Traversant Thetford Mines au grand complet, de Black Lake à Robertsonville, elle vous guide à travers des paysages miniers grandioses, que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. Tout au long, vous aurez l’impression de suivre les haldes minières, visibles entre deux parcelles boisées. Arrivés dans le Centre-ville, vous serez à proximité de plusieurs autres artefacts miniers, si l’envie vous prend d’interrompre votre balade le temps de quelques apprentissages !

Une carte est disponible pour le téléchargement sur le site internet de la Ville de Thetford, pour les plus visuels d’entre vous.

À vous de vous choisir un point de départ ! Bonne balade !

 

  1. Le Centre historique de la mine King | KB3 et ses anciens bâtiments miniers

Réf. Photo : Musée Minéro

Le Centre historique de la mine King | KB3 vous offre la possibilité de visiter d’anciens bâtiments miniers ayant servi à l’exploitation de l’amiante chrysotile, jusqu’en 1986. Restaurés depuis 2016, les monuments permettent aux visiteurs de comprendre comment était organisée l’exploitation d’une mine souterraine à l’époque. Avec l’aide de repères visuels, tels qu’une ancienne forge, des treuils, moteurs énormes responsables de remonter le minerai et les travailleurs à la surface, et d’un chevalement, immense tour dans laquelle sont toujours l’ascenseur, les skips et le système de poulies d’origine, le KB3 est un véritable incontournable en matière de patrimoine minier dans la région de Thetford. Après la visite, il vous faut absolument monter tout au sommet du chevalement, dans l’observatoire qui y est aménagé, pour avoir une vue à 360 degrés de la ville, avec d’un côté les habitations de celle-ci et de l’autre, les restes d’une exploitation minière de plus de 150 ans, de ses haldes minières à ses anciens chevalements.

Pour les coordonnées, entrez sur Google Maps l’adresse suivante : 240 rue Bennett Ouest, Thetford Mines, QC, G6G 2R4 ou entrer « Centre historique de la mine King KB3 ».

 

 

  1. La nouvelle exposition « Descendre dans le temps » de la galerie Renaud Fournier

 

Réf. Photo : Musée Minéro

De pair avec la visite du Centre historique de la mine King | KB3, vous pouvez faire la visite de la toute nouvelle exposition permanente « Descendre dans le temps ». Située dans la Galerie Renaud Fournier, la toute nouvelle part souterraine du site touristique, l’exposition vous fera descendre sous terre ! En effet, dans un tunnel de mine où vous vous enfoncerez dans le temps, vous aurez la chance de gâter votre curiosité avec l’aide d’artefacts miniers de différentes époques, d’une salle à manger telle qu’elles l’étaient sous terre et de témoignages d’anciens mineurs qui vous seront transmis par des audioguides ! Sur le terrain du Centre historique, un tout nouvel aménagement paysager vous permet de profiter d’un parc urbain, ainsi que de machines ayant été utilisées dans les dernières mines de la région, dont un camion gigantesque, de pas moins que 100 tonnes !

Pour les coordonnées Google Maps : 240 rue Bennett Ouest, Thetford Mines, QC, G6G 2R4 ou entrer « Centre historique de la mine King KB3 ».

 

Un article de : Laurence B. Rodrigue. 

Leave A Reply: