OUVERTURE D’UN MANDAT DE COMMISSAIRE D’EXPOSITION

DÉPÔT :  du 15 février au 8 mars 2021

PROJET – EXPOSITION

Minéro- Musée de Thetford | KB3 est à la recherche d’un commissaire d’exposition afin de réaliser un mandat d’exposition géologique permanente extérieure sur le site du Centre historique de la mine King | KB3. Le projet du parc géologique est basé sur la création d’un parcours d’exposition extérieur mettant en valeur l’industrie minière québécoise dans ses principaux aspects, soit l’histoire de l’exploitation minière du Québec (de ses débuts à aujourd’hui), et la géologie du Québec et ses ressources naturelles. Chaque section de ce parcours d’exposition comprendra des stèles et des cartels d’interprétations, et mettra en valeurs des artefacts miniers, des spécimens géologiques et des machineries. Une partie de ce parcours comprendra également la création d’un espace d’agora permettant de tenir des conférences, des classes en plein air et ateliers extérieurs. Le projet vise les clientèles grands publics, mais plus spécifiquement scolaires (primaire, secondaires) et académiques (CEGEP, Université).

MANDAT

Sous l’autorité de la direction et du conseil d’administration du Musée minéralogique et minier de Thetford Mines, le commissaire d’exposition aura pour mandat de réaliser les différentes étapes et tâches reliées au développement du projet ‘’ parc géologique minier’’ du Centre historique de la mine King|KB3. Plus précisément, le commissaire d’exposition aura pour mandat la conception, la scénarisation, le design, la gestion de projet et la mise en place de l’exposition permanente extérieure. En collaboration avec ses partenaires (Centre d’archives, CEGEP de Thetford, Minéro-Musée de Thetford | KB3), il devra également veiller à la réalisation de recherches d’informations, d’archives visuelles et informatives, d’artefacts et de matériel. Le commissaire devra également veiller à la réalisation de d’éléments muséologiques matériels. En volet complémentaire, le commissaire devra veiller à l’intégration de technologies numérique au sein du projet.

LIVRABLE

Début du projet 8 avril 2021

Phase 1 du projet – Conception et scénarisation du scénario d’exposition.
(Livraison – 3 mai 2021)

Phase 2 du projet – Réalisation et mise ne place de l’exposition.

(Livraison – octobre 2022).

PROFIL RECHERCHÉ

Le candidat doit présenter une formation pertinente dans le ou les domaines suivants :

Ethnologie – Patrimoine industriel – Histoire du Québec – Muséologie – Géologie et sciences naturelles.

Le candidat doit également montrer une expérience dans la création, scénarisation et gestion d’exposition. Par ailleurs, le candidat recherché doit détenir une :

• Aisance à la vulgarisation de contenu scientifique,
  • Expérience en aménagement et création d’exposition extérieure,
  • Expérience dans le traitement et l’aménagement d’artefacts,
  • Expérience dans l’intégration de contenu numérique,
  • Créativité et imagination afin de concevoir et réaliser des expositions originales s’adressant à la clientèle scolaire (primaire – secondaire) et académique (CEGEP et Université).
  • Aisance avec les procédés de consultation publique.

POUR POSTULER

Afin de postuler, les candidats devront fournir les documents et éléments suivants.

• Une portefolio de réalisations des trois dernières années.
  • Une estimation des coûts et ressource différentes phases de réalisation.
  • Un curriculum vitae complet.
  • Une lettre d’intention.
  • Tout autre document pertinent à l’évaluation de la candidature.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur candidature avant 16h00, lundi 8 mars 2021, par courriel à prusandre@gmail.com ou par la poste :

MANDAT – COMMISSAIRE D’EXPOSITION

À l’attention de M. André Prus, président

Minéro Musée de Thetford | KB3

711, Boulevard Frontenac Ouest

Thetford Mines, Qc  G6G 7Y8

www.museeminero.com

Notes :

Seules les personnes dont la candidature aura été retenue pour le processus de sélection seront contactées. Le masculin est utilisé pour alléger le texte.