10 incontournables pour savourer l’automne
Après votre visite au Musée Minéro, vous avez envie de vous dégourdir les jambes, de goûter à l’automne, d’en admirer les couleurs? Pas de problème, nous avons ici pour vous une liste des endroits préférés des membres de l’équipe pour faire un peu de tout cela! Psst! Allez-y quand les feuilles des arbres se colorent, vous serez, à coup sûr, renversé par les vues que nous avons à vous proposer, les saveurs et les activités! Notre précieuse liste, commence ici:
1. L’étang Stater à Irlande.
Image: Municipalité d’Irlande, Étang Stater, https://www.mundirlande.qc.ca/pages/site-dobservation-etang-stater.
Situé à 12 minutes du Musée, le site offre un rapprochement entre la nature et vous, c’est assuré! Excellent repère pour quiconque aimerait admirer les oiseaux, on vous y propose une vue sur l’eau et la forêt à la fois. Admirez la tour effilée qui se dessine à l’horizon: à son sommet, vous pourrez peut-être voir un Balbuzard, espèce de rapace qui y a fait son nid. L’étang Stater est également un endroit où les chanceux pourront voir des tortues serpentines pondre leurs oeufs au printemps, dans une gravière protégée à cet effet, et peut-être, tôt à l’automne, en voir l’éclosion! Et oui! Il y a bel et bien des tortues en région, elles ne sont pas propres aux pays du Sud! Celles que vous pourrez peut-être admirer à l’étang Stater ont une durée de vie d’environ 70 ans! Le milieu marécageux et humide de l’endroit est idéal pour eux. Aiguisez votre regard et montez dans l’observatoire, votre appareil photo est de mise!
Pour plus d’information, contactez la municipalité d’Irlande au (418) 428-9216 et pour vous rendre à l’étang, taper dans votre GPS « Étang Stater Irlande » ou parcourez, tout simplement, la route 165 qui unit St-Ferdinand et Black Lake, vous rencontrerez votre destination en chemin!
2. L’autocueillette de citrouilles de Sainte-Clotilde.
Image: La Citrouille Enchantée, Bonjour Québec, https://www.bonjourquebec.com/fr/fiche/quoi-faire/visites-et-patrimoine/fermes-agrotouristiques/ferme-la-citrouille-enchantee-355939754#:~:text=Previous
La Citrouille Enchantée est un site d’autocueillette de citrouilles et autres courges! Et oui! Vous pouvez bel et bien faire ce genre d’activités ici même, en région! Ouvert à tous à partir du 12 septembre 2020, si la pousse des 56 variétés de citrouilles et de courges différentes se déroule comme prévu, l’endroit est un incontournable pour les familles! Dès que vous achetez de leurs produits, des labyrinthes vous sont également accessibles, autant pour les grands que pour les petits! Il est aussi possible de pique-niquer sur place, histoire de rendre votre visite encore plus agréable en partageant un bon repas avec vos proches. Psst! Allez faire un tour sur le site internet (le lien est juste ici: https://www.lacitrouilleenchantee.com/) pour des recettes à base de courges qui vous feront admirer les saveurs de l’automne autant que ses couleurs!
Pour vous y rendre, rendez-vous au: 1320 Rang Petit St-Léopold, Sainte-Clotilde-de-Horton, J0A 1H0 et pour toutes autres informations, consultez le site internet ou téléphonez au 819-336-2934.
3. Les sentiers des 3 monts.
Image: Bonjour Québec, Sentiers pédestres 3 monts, https://www.bonjourquebec.com/fr/fiche/quoi-faire/sports-et-nature/parcs-regionaux/sentiers-pedestres-3-monts-reserve-ecologique-de-la-serpentine-de-coleraine-19229439.
Les 3 monts de Coleraine proposent neuf sentiers divers qui ont une durée estimée d’une heure trente à six heures, selon le randonneur que vous êtes et les endroits que vous cherchez à explorer. Allant de facile à très difficile, et s’étendant de cinq à quinze kilomètres, vous serez servis en matière de partage avec la nature grâce à ce parcours! La montée du Mont Oak vous propose un parcours éducatif sur la géologie, celles du Mont Kerr vous proposent des vues sur les puits miniers de la région ou sur les lacs et milieux humides environnants, tandis que le sommet du Mont Caribou vous donnera une vue à 360 degrés sur la région! Situé à seulement une quinzaine de minutes de Musée Minéro, les 3 monts vous attendent pour partager avec vous leurs merveilles automnales! Profitez-en pour admirer les haldes minières qui ornent les bords de la route 112 en vous y dirigeant!
Pour plus d’informations, téléphonez au 418-423-3351, consultez le site internet (https://www.3monts.ca/) ou rendez-vous au 6, avenue St-Patrick, St-Joseph-de-Coleraine, Québec, G0N 1B0.
4. La boulangerie la Réserve.
Image: Page Facebook, Boulagerie La Réserve, https://www.facebook.com/boulangerielareserve/photos/pcb.283543589694849/283538333028708/.
Il me semble qu’à l’automne, les petits endroits locaux comme la boulangerie la Réserve sont idéaux et incontournables pour tous ceux en quête de chaleur et de saveurs. Située dans le centre-ville, la petite place intime vous permet de voir les boulangers au travail et d’en goûter les résultats! Petit conseil, allez-y en matinée, osez demander aux gens sur place ce qui vient tout juste de sortir du four et commandez cette chose, accompagnée d’un bon café. Prenez le journal, prenez un livre, assoyez-vous et déjeunez. L’endroit saura vous charmer et vous offrir un refuge des temps plus froids qui commencent à se montrer le bout de nez. N’oubliez pas de repartir avec un pain de votre choix pour la maison!
Tout cela se trouve au 103, rue Notre-Dame Ouest, Thetford Mines, Québec, G6G 1J4
5. Le Grand Morne.
Image: gracieuseté Catherine Beaudoin
Le Grand Morne, situé à 23 minutes en voiture du Musée, offre plusieurs sentiers qui représentent, en tout, près d’une dizaine de kilomètres au bout desquels des tours d’observation vous présenteront un paysage à couper le souffle! Pour ceux qui aiment les montées d’adrénaline, le sommet du Mont est l’une des plus grandioses plateformes de départ pour le vol libre et offre la possibilité de voler sur des dizaines de kilomètres. L’été, la Bleuetière du Grand Morne permet l’autocueillette de gros et délicieux bleuets, faites vos réserves! La montagne est située à Sainte-Clotilde-de-Beauce, magnifique petit village où il vous faut aussi aller voir le pont couvert (on en parle justement ici: https://museeminero.com/2020/07/10incontournables-histoire-patrimoine-musee-minero/).
Pour escalader le Grand Morne, rendez-vous au 2652 chemin de la Grande-Ligne, Adstock, Québec, G0N 1S0.
6. Le parc des éoliennes.
Image: Courrier Frontenac, archives, https://www.courrierfrontenac.qc.ca/2020/02/25/recours-collectif-eoliennes-de-lerable-lemporte-sur-toute-la-ligne/#:~:text=(Photo%20:%20gracieuset%C3%A9%20-%20archives).
La région de Thetford regorge de magnifiques paysages, et quand on porte attention à l’horizon, il est possible de discerner les grandes hélices blanches des éoliennes qui en font partie. Saviez-vous qu’il est possible pour vous d’aller les voir de près? Le Parc éolien des Moulins s’étend de Thetford Mines à St-Jean-de-Brébeuf en passant par Kinnear’s Mills et est l’un des plus importants parc du Québec. Il est accessible au public qui voudrait s’y balader en vélo, en VTT ou à pied, à condition de bien suivre les consignes de sécurité, bien entendu! Plusieurs sentiers s’offrent à vous, que vous soyez un randonneur expérimenté ou pas.
Pour aller voir ces impressionnantes structures dans le paysage automnal, c’est au 733 chemin des Bois-Francs Est, Thetford Mines, Québec, G6G 6G7. Le site est gratuit et un stationnement est disponible à l’entrée. Attention de bien suivre les indications reliées au stationnement!
7. Le Domaine du Radar.
Image: Domaine du Radar, http://www.domaineduradar.com/.
Situé à St-Sylvestre, à 41 minutes seulement du Musée, le Domaine du Radar est l’endroit idéal pour multiplier les activités de plein air! Le Mont Sainte-Marguerite, le plus haut mont de Chaudière-Appalaches, vous offre une belle vue panoramique à son sommet et les différents sentiers proposés correspondent à tous les niveaux de randonneurs! Vélo de montagne, open trail, événements sportifs (du style prison break), plages et jeux aquatiques l’été, le tout vous est accessible! Anciennement une base militaire, le site offre même des visites guidées du patrimoine militaire qui vous permettront de gravir le mont, tout en en apprenant davantage sur l’histoire de l’endroit (appelez au 418-596-1292 pour connaître les dates et heures des prochains départs)! Pour ceux qui voudraient camper, allez consulter le site internet (http://www.domaineduradar.com/) pour voir l’offre immense d’hébergements disponibles (Psst! Les Coolbox donnent envie de prolonger le séjour!). Tant qu’à être en région, allez donc faire de l’autocueillette au Verger Saint-Sylvestre ou, au moins, procurez-vous des délicieux produits qu’ils offrent!
Pour aller au Domaine du Radar, ne prenez pas le GPS une fois arrivés au village de Saint-Sylvestre! Suivez tout simplement les indications offertes avec les pancartes du Domaine du Radar! En arrivant au village, il vous faut passer devant l’église et descendre la côte. Empruntez ensuite le rang Ste-Catherine, soit, la première route à gauche à la sortie du village!
Pour faire un tour au verger, dirigez-vous vers le 431, rang Saint-Jean, Saint-Sylvestre, Québec, G0S 3C0.
8. Le chemin de Compostelle local.
Image: Tourisme Chaudière-Appalaches, Chemin Saint-Jacques-Appalaches, le Compostelle des Appalaches, https://chaudiereappalaches.com/fr/voyage-quebec/region-de-thetford/thetford-mines/chemin-de-st-jacques-le-compostelle-des-appalaches/randonnee-pedestre/.
Le chemin dont il est question ici est un long parcours pédestre pour les plus autonomes et courageux des randonneurs! Totalisant une marche de près de 230 kilomètres, le parcours Saint-Jacques-Appalaches, le Compostelle des Appalaches, traverse les campagnes de la région de Thetford et vous propose des points de repos et des choses à voir tout au long. Vue sur les éoliennes, traverse des chemins historiques Craig et Gosford, magnifiques vallées et montagnes colorées… tout cela est prévu dans votre parcours de randonnée.
Pour prévoir votre escapade, mesurer les distances entre chaque installation vouée aux pauses et déterminer ce qu’il vous faut pour faire le circuit, consultez le site internet du tourisme en Chaudière-Appalaches (https://chaudiereappalaches.com/fr/voyage-quebec/region-de-thetford/thetford-mines/chemin-de-st-jacques-le-compostelle-des-appalaches/randonnee-pedestre/) ou communiquez
avec l’office du tourisme au 418-423-3333 ou 1 877 335-7141.
9. La fête des couleurs du Mont Adstock.
Image: Municipalité d’Adstock, Fête des couleurs 2019, https://www.adstock.ca/activite/la-fete-des-couleurs/#:~:text=FDC2.
Du 26 septembre au 13 octobre, la fête des couleurs du Mont Adstock est là pour que vous ne passiez pas à côté du changement de couleur des feuilles des arbres! Pour un minime coût, vous pourrez faire la montée du Mont en télésièges, profiter de la vue et des surprises au sommet, avant de redescendre à pied. De bonnes chaussures sont à prévoir, avec vos appareils photo et vous plus grands sourires, bien évidemment. D’autres sites de randonnée pédestre vous sont également disponibles en tout temps si vous souhaitez marcher et profiter de l’automne un peu plus encore.
C’est un rendez-vous au 120 route du Mont Adstock, Adstock, Québec, G0N 1S0. Pour plus d’informations, contactez le 418-422-2242.
10. Le Korsé cafébar.
crédit photo : https://www.facebook.com/korsecafebar/photos/a.301897080643853/513423259491233
Maintenant que vous avez vu l’automne, vous devez certainement avoir envie d’y goûter! Rendez-vous au Korsé cafébar pour vous réchauffer et prendre le temps de boire un café aromatisé aux épices automnales! L’endroit, hyper convivial, vous donnera envie de commander un tas de choses et d’y rester tout l’après-midi! Installez-vous confortablement, prenez un livre avec vous si vous le souhaitez et savourez le moment. Faites durer les saveurs en bouche en demandant un bon bol du potage maison du moment, vous ne serez pas déçu.
Pour goûter à tout cela, allez au: 520 Boulevard Frontenac O, Thetford Mines, Québec, G6G 5V9. N’hésitez surtout pas à aller voir leur menu via leur site internet (https://www.korsecafebar.com/) ou même, leur page Facebook (https://www.facebook.com/korsecafebar/), histoire de vous donner faim et soif d’automne encore plus!
C’est tout pour cette fois! On se retrouve bientôt pour d’autres suggestions d’incontournables dans la région de Thetford!
Leave A Reply:
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.