Boutique

Une mine de bons joueurs par François Cinq-Mars et Bruno Boisvert

ISBN: 978-2-9802364-7-1

Quatrième de couverture:

« L’engouement pour le hockey dans la région de L’Amiante ne débute pas avec l’arrivée du hockey semi-professionnel en 1996, mais s’inscrit plutôt dans une longue tradition depuis l’établissement des premiers ronds à patiner au début du XXe siècle. Le hockey fait partie de la culture et de l’histoire des communautés minières établies, pour exploiter l’or blanc, le long de la ceinture de serpentine entre Coleraine et Tring-Jonction. Si, au XIXe siècle, les longues heures de travail laissent peu de temps de loisir aux mineurs, l’amélioration des conditions de travail au siècle suivant va rendre possible la pratique de sports tels que la raquette, le patin et le hockey l’hiver ou le baseball l’été chez les milliers de salariés que compte déjà l’industrie amiantifère. L’omniprésence des mines régularise non seulement la vie des villes et villages miniers du territoire, mais également l’organisation du loisir, domaine où les municipalités n’interviennent pas encore.

Ce livre relate l’histoire du hockey dans la région de L’Amiante et le rôle des compagnies minières dans son développement. Si ce rôle s’estompe à partir des années 1980, il n’en reste pas moins que depuis 1907 beaucoup de mineurs ou leurs descendants se sont illustrés en pratiquant leur sport favori. Une mine de bons joueurs issue de la région, sans atteindre nécessairement la Ligue nationale de hockey, a évolué au niveau professionnel en Europe ou en Amérique du Nord. Cet ouvrage n’a pas la prétention de présenter l’ensemble des joueurs et des équipes ayant évolué dans la région, mais se veut plutôt une synthèse des grands moments de notre sport national dans la MRC de L’Amiante. Pour la première fois, un document réunissant photos et objets témoins relate cette histoire tout en la situant dans celle du développement du hockey au Québec. Nous espérons que vous aurez autant de plaisir que nous à la découvrir. »

Une mine de bons joueurs par François Cinq-Mars et Bruno Boisvert

- +
Catégorie :

ISBN: 978-2-9802364-7-1

Quatrième de couverture:

Vous prévoyez une visite?

Voici quelques consignes pour planifier votre venue.

Merci de respecter les consignes sanitaires dans l’ensemble des bâtiments du Musée et du KB3.

Renouvelez votre abonnement

Service en ligne

Facilitez votre renouvellement en utilisant notre service en ligne de paiement et d’inscription.

Billeterie