PALÉOMISSION : À LA RECHERCHE DU PARESSEUX PRÉHISTORIQUE

• EXPOSITION EN COURS

PALÉOMISSION : À LA RECHERCHE DU PARESSEUX PRÉHISTORIQUE

Un mystère préhistorique

Un des plus grands mystères paléontologiques est celui de la disparition de la mégafaune à la fin de la plus récente période glaciaire, soit il y a environ 11 000 ans. Est-ce que ce sont les changements climatiques soudains ou les impacts de la présence de l’Homme qui ont donné le coup de grâce? Malgré des décennies de recherche, le mystère demeure entier.

Des scientifiques de l’Université Bishop’s, à Sherbrooke (Québec, Canada) et du Musée cubain d’histoire naturelle situé à La Havane (Cuba), en collaboration avec d’autres institutions, nous offrent des pistes de réponses à cette question en étudiant des restes d’animaux disparus provenant d’une grotte sous-marine, surnommée Cueva Margarita 1, située à l’ouest de Cuba.

Plongez avec eux au cœur des cavernes submergées et vivez leur travail, pas à pas

L’exposition est le fruit d’une collaboration entre l’Université Bishop’s, le MNS , le Musée national d’histoire naturelle de Cuba, la National Geographic Society et le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec. Cette exposition est est présentée grâce au soutien de Patrimoine Canadien.