FRETTE OU TABLETTE : 400 ANS DE BIÈRE AU QUÉBEC

31

janvier
Dates
  • 17 JUILLET 2021 AU 14 NOVEMBRE 2021
Lieu
  • MINÉRO - MUSÉE DE THETFORD / KB3
Catégorie
  • EXPOSITION EN COURS

Description

FRETTE OU TABLETTE : 400 ANS DE BIÈRE AU QUÉBEC

 

Minéro – Musée de Thetford Mine | KB3 est heureux d’annoncer l’arrivée de sa nouvelle exposition temporaire « Frette ou tablette : 400 ans de bière au Québec », une production originale de la SODECT. Disponible dès le 17 juillet prochain jusqu’au 14 novembre 2021, cette nouvelle exposition met en lumière l’impact du célèbre breuvage dans les différents aspects de notre histoire.

Boire une bière, aux yeux de plusieurs Québécois, fait partie des habitudes alimentaires. Pour célébrer, décompresser ou socialiser, la bière est toujours de mise. Malgré sa réputation légère et désinvolte, la bière a pourtant occupé une place majeure dans le développement de la province. L’exposition tente d’explorer cette question en analysant l’évolution historique du rôle de la bière, de la Nouvelle-France à aujourd’hui.

 

Au fil du temps, la bière devient un réel vecteur d’histoire et un élément central dans l’identité culturelle du Québec. En ce sens, le brassage de la bière nous informe sur l’appropriation du territoire et le développement industriel de la vallée du Saint-Laurent. Sa distribution met en lumière les mécanismes sociaux et économiques autour des lieux de consommation et de la mise en marché. Plus particulièrement, l’étude de la consommation de bière nous permet d’explorer les représentations et les sensibilités de la nation québécoise à travers l’histoire.

Qu’on boive de la Labatt 50 ou de la bière de microbrasserie, on a tendance à se définir par ce qu’on choisit de consommer. C’est ce que les Québécois ont toujours fait ! L’exposition présente la bière nationaliste, la bière engagée, la bière des Glorieux…
La naissance des microbrasseries remet le territoire au goût du jour, en donnant envie au gourmand de découvrir chaque village du Québec par le houblon. Le paysage des microbrasseries de la province est exploré dans une vidéo documentaire réalisée pour l’exposition. Un beau voyage à travers l’histoire du Québec, en suivant la trace de la boisson préférée de la province. Une création originale de la SODECT, présentée par le Fonds de solidarité FTQ, en collaboration avec la Brasserie des Mille îles.

© Simon Laroche Photographie

 

Cette exposition est est présentée grâce au soutien de Patrimoine Canadien.