Minéro

OFFRE D’EMPLOI

Responsable de l’éducation et de l’action culturelle

Minéro – Musée de Thetford | KB3

Situé à Thetford Mines, Minéro a pour mission de conserver, interpréter et diffuser des collections représentatives du sous-sol des Appalaches et de son patrimoine minier. Par son caractère historique, scientifique et technologique, Minéro se veut également un lieu d’éducation et d’initiation aux sciences de la Terre, aux technologies minières et minérales ainsi qu’à la riche histoire de Thetford Mines et de sa région. Cette mission s’exerce par l’opération de deux sites, soit le Musée de Thetford et le Centre historique de la mine King | KB3.

Description du poste

La personne responsable de l’éducation et de l’action culturelle développe et met en place une programmation variée et s’adressant à divers publics. Elle doit également concevoir et mettre en œuvre des programmes spécifiques pour le milieu scolaire. La personne est responsable de la planification de l’ensemble des activités liées à la médiation et travaille de concert avec l’équipe du musée à l’atteinte des objectifs de l’institution.

Tâches et responsabilités

Action culturelle

Élaborer une programmation d’activités en action culturelle (axées vers les rencontres, le divertissement, et le développement de publics) en suivant les orientations de la politique éducative ;

Concevoir, réaliser et animer des activités culturelles variées et de divers niveaux pédagogiques ;

Assurer l’organisation des inaugurations et autres événements ;

Assurer, consolider et développer les relations avec les partenaires et les publics ;

Faire de la recherche sur les meilleures pratiques et tendances en action culturelle.

Action éducative

Créer des programmes pédagogiques adaptés aux besoins des enseignants et du Programme de formation des écoles québécoises ;

Recevoir les groupes scolaires et parascolaires et animer des ateliers participatifs ;

Élaborer et réaliser des visites éducatives en classes pour les groupes scolaires ;

Concevoir, contrôler et gérer l’organisation et le contenu des visites guidées en lien avec la programmation ;

Concevoir, contrôler et gérer l’organisation et le contenu des camps de jour ;

Contribuer à la formation et l’encadrement des guides ;

Superviser les guides en l’absence de la coordonnatrice des services au public ;

Animer des activités, des visites guidées et/ou des ateliers ;

Rédiger et mettre à jour la politique éducative du musée ;

Collaborer à la conception des expositions afin d’assurer un arrimage du projet avec les besoins sur le plan de l’éducation et de l’action culturelle (scénographie et contenu).

Divers

Recruter et gérer l’équipe d’employé ou de bénévole à l’éducation et à l’action culturelle ;

Collaborer à la communication et à la promotion des activités de son secteur ;

Participer aux recherches de financement lié à son secteur ;

Participer à divers comités ;

Toute autre tâche connexe exigée par le type de poste.

Exigences, aptitudes et qualités requises

Formation universitaire en éducation, histoire, géologie, loisir, muséologie ou tout autre domaine connexe ;

Expérience pertinente dans le domaine culturel, éducatif, muséal ou touristique ;

Animateur et communicateur hors pair. Capacité de motiver et d’encadrer des participants ;

Facilité à travailler sur plusieurs projets simultanément ;

Excellente maîtrise du français et très bonne maîtrise de l’anglais parlé et écrit ;

Excellente capacité rédactionnelle ;

Maîtrise de l’environnement Windows et de la suite Office ;

Connaissance du milieu et de l’histoire minière de la région de Thetford, un atout ;

Connaissance en géologie ou en technologie minérale, un atout ;

Connaissance des programmes scolaires du ministère de l’Éducation, un atout ;

Capacité à travailler en équipe ;

Créativité, dynamisme, audace, sens de la planification et de l’organisation et grande autonomie.

Conditions de travail :

Poste à temps plein, incluant travail occasionnel le soir et la fin de semaine.

Assurance collective et 12 congés de maladie.

Entrée en poste le plus rapidement possible.

Les candidats sont invités à faire parvenir leur CV et une lettre d’intérêt par courriel au plus tard le 14 février 2022 à l’adresse suivante : mcaron@museeminero.com.